Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pepitesdefilles
2 mai 2021

Le son de vie...

Parce que les mots pansent les maux...

Parce que les maux pensent les mots...

Pourquoi ne pas laisser-aller... ses doigts pianoter ?

Pourquoi ne pas laisser-aller... son esprit créer... ?

Il est grand temps... de partager de si belles rencontres et découvertes...

Rencontrer, retrouver, découvrir auront été les maitres-mots pour se remettre de quelques maux...

 

DSC01290

Tout à commencer par un heureux hasard, un soir dans une Grande Librairie, sur un canapé rouge... Ils étaient là tous les trois sur le point d'échanger sur leur art de manier les émotions, le thème nommé Désir, à travers les mots. Ils étaient là sur le point de citer les plus grands alors qu'ils sont eux-mêmes des pépites... Comment ne pas succomber à la voix de Souleymane Diamanka, ce soir là ? Lui qui sait transformer les palabres peules, la tradition orale de son Sénégal natal... Comment ne pas être inspirée, éblouie quand il confesse être le poète d'aujourd'hui parce que son enseignant de CE2 lui a donné la plume, a eu confiance en sa mise en mots...? Comment ne pas avoir envie d'aller jusqu'au bout et se pendre aux dires de Sophie Nauleau ou encore d'Henri Gougaud... Et ce n'est que le début... (Ceci, je le dois à Gunter Pauli...)

 GirondeMusicBox » Diamanka, Souleymane

 (Muse amoureuse) (...)'Celle d'un peuple de bergers qui a fait de la parole un art et qui couve le vers comme son plus précieux trésor : les Peuls. je t'offre les fleurs de ma poésie d'une voix douce et suave. Mes mots se posent sur toi comme des jolis dessous de soie que je me ferai un plaisir d'ôter...'

 

(Les poètes se cachent pour écrire) (...) '  

Les poètes se cachent pour écrire chacun purge sa pénombre
Dans une solitude silencieuse que certains pourraient craindre
On somme les mots de s’additionner comme les nombres
La poésie opère comme une lumière mangeuse d’ombre
J’aime cet état mais le temps qu’on passe à l’attendre n’est pas si tendre
Parfois il faut presque s’éteindre pour l’atteindre
Pacificateur notoire chaque rime est une cascade
Livres – Souleymane Diamanka

 

Elle, c'est Andrée Chedid... trouvée par hasard ,ou pas, sur l'étagère d'une médiathèque déserte. Elle, c'est cette Dame qui l'a l'interpellé, Lui, l'an dernier alors qu'il planchait, et qu'il a prise pour un homme. Elle c'est cette Dame au coeur et à l'Ame Africaine... Il n'y a pas de hasard...

 

DSC01305

DSC01306

Je lui donne la parole :

'Avancer, reprendre joie, défier l'obstacle,

peut-être le vaincre, pour aller de nouveau :

tels sont nos possibles.'

 

Elle, c'est Susanne, la plus française des Suisses, la plus sage des sophrologues...

Elle, c'est cette calme et sereine femme qui m'a offert cette métaphore : 

'Celle du pont sur lequel on divague, on titube, on fléchit, on se penche, puis on se rattrappe...' 

'Se laisser offrir, se laisser approcher d'êtres différents, se laisser surprendre...'

Ce sont encore ses mots qu'elle nous accorde au détour d'un post...

'Une accumulation de choses que nous aimerions pouvoir digérer pour nous ouvrir à autre chose...

Moment de prise de conscience pour oser voir en nous et laisser place au changement...'

(...Et il n'y a pas qu'elle qui le dit...)

 

La Voix lactée”, nouvel album d'Oxmo Puccino : un rappeur sans chaînes

 

Ce post ne peut pas se passer des Mots d'Oxmo... Oxmo Puccino... un rendez-vous quotidien aujourd'hui... pour réfléchir, s'évader, comprendre, créer...

'La créativité c'est rester proche de son enfance, essayer, se tromper, recommencer, jouer, jouer, (...) proposer...'

'Rester soi, pour ne pas confondre ses rêves avec ceux de quelqu'un d'autre'

'Les apparences ne sont pas trompeuses, se faire une opinion, interpréter 

c'est personnel...

La vérité ne trompe pas, c'est vous qui ne vous êtes pas cru...'

 

 S'il y a plusieurs futurs à choisir, s'il y a plusieurs chemins à prendre, cette fois j'ai pris le bon... Au bout de ce chemin, Il est là... (Gratitude à Celui qui m'a aidée à choisir le bon chemin... après avoir foulé le sable de tes pieds nus...)

Lui, une illumination, mon coup de coeur... Il a été un tout jeune espiègle, tout sourire au regard qui en disait déjà long... qui est devenu un Poète Fou... et tous ses sens en émulation... pour le bonheur de Tous... Lui c'est Fouad... J'ai entendu parler à nouveau de Toi, face à la mer, les mots furent sincères et l'admiration ressentie... Ma curiosité fut piquée... J'ai fouiné, cherché... et ... je t'ai retrouvé...

Alors je t'ai lu, tu m'as émue, je t'ai relu, tu m'as convaicue... Que l'aventure commence... Tu vas les éblouir à l'ombre de leurs tours, tu vas les éveiller de tes mots subtils et authentiques... 

20210416_180329

20210416_180359

 

 Ma patience ?

Au contraire de sa consonance,

Est une science.

Pourquoi pas science?

On la sème, rouge d'amour on l'aime.

Elle se mène en graine,

De semaine en année

J’attends depuis que je suis né.

Ses rimes m'ont impressionné

Pourquoi elle?

Pour être honnête

Peut-être… parce que c’est elle

Poète fou. 19/02/16 (Ma patience)

 

... Et quand mes yeux ont entendu ces mots, les maux ont résonnés silencieusement pour laisser mon regard se troubler, mon esprit se souvenir et ma conscience accepter... Ces Paroles sont pour Toi, pour toujours...

Gratitude à un poète Fou...

Elle est si belle...

Le vent de ses pensées a lissé son visage.

Je creuse à la pelle, car les mots sont des gemmes.

Sa plume agile se mène sur la blanche page.

Je ne vois pas de fissure,

Le sable aux pieds de mon poème lui fait une plage.

Le chemin des larmes ramène à la blessure.

Et son regard met court à l’orage.

Dans ses doigts une arme d'écriture.

Son sabre se promène, marque Coeur pour le courage.

Poétesse dessine un soleil comme elle voit une voiture.

L'imaginaire dans le noir suspend une image.

Plus forte que le sommeil elle fait vivre une aventure

 

'Pieds nus sur le sabre'       fou.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
pepitesdefilles
Publicité